PROJETS EN DÉVELOPPEMENT

line-reddot_sepparator

OUT LATE

Tara Johns  |  Coscénaristes : Thomas Michael & Paolo Mancini | Long métrage / Fiction

Après avoir passé plus de cinquante ans dans le garde-robe, le veuf retraité Angelo Borelli décide qu’il est temps de faire face à la vérité et d’admettre son homosexualité. Alors qu’il s’éveille à sa nouvelle vie et l’apprivoise doucement, Angelo découvre qu’il pourrait même connaitre le vrai amour. Mais lorsque ses trois enfants adultes, cols bleus assumés, découvrent son secret, ils refusent d’admettre que leur père, macho ET italien, soit gai. Chacun à sa manière niera la vérité et chacun à son tour, devra se réconcilier avec elle.

OUT LATE est un récit initiatique, où l’âge de l’initiation se trouve à être la retraite. La découverte de l’amour peut faire peur peu importe l’âge que vous avez. Raconté avec un savant mélange d’humour décalé et de profonde empathie, c’est une histoire où il est question d’apprendre à s’accepter tel que l’on est et de trouver le courage de se réapproprier sa vie.

line-reddot_sepparator

BRAIN FREEZE (AKA L’ÎLE-AUX-PAONS)

Julien Knafo | Scénariste : Julien Knafo | Long métrage / fiction

Au début de l’hiver, dans une enclave huppée où le loisir et l’argent ne connaissent pas de limites, un club de golf accorde à une multinationale sans scrupules un contrat qui viendra modifier génétiquement son gazon afin d’en permettre l’ouverture à l’année. L’eau de l’Île-aux-Paons devient ainsi contaminée par un fertilisant « révolutionnaire » qui a l’avantage de faire fondre la neige, mais transforme ses habitants en mutants.

Soumis à une molécule intelligente, ces mutants monstrueux cherchent à répandre la pelouse parfaite à l’infini pendant que leurs corps se décomposent organiquement en gazon. André, 15 ans, est témoin de l’éclosion de l’épidémie foudroyante qui fait de lui un orphelin. Horrifié, il doit lutter pour sa survie et celle de sa petite sœur, Annie, quand il rencontre Dan, gardien de sécurité et piètre survivaliste de 50 ans. Réfugié dans une épicerie fine, ce dernier protège sa fille infectée, Patricia, de 18 ans, en la gardant captive dans un frigo à plantes. Il reste convaincu de l’éminence d’un antidote. Pendant qu’une radio-poubelle encourage la population à se méfier des victimes allant jusqu’à les éliminer, les forces occultes et tentaculaires de la multinationale cherchent à éliminer toute trace de son implication.

Devant l’urgence de la situation, André et Dan lanceront une enquête avec leur protégée respective qui les mènera au Chalet de Golf en passant par l’aqueduc de l’île. Finalement, le quatuor improbable devra se mesurer à deux jumelles tueuses mandatées par la multinationale, pour éliminer les dernières traces du fertilisant maudit. Mais cela ne se passera pas sans heurt au passage…

line-reddot_sepparator

ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES

Tara Johns | Scénariste : Tara Johns | Long métrage / fiction

Lorsque son amoureux Daniel meurt subitement le jour de Noël, Caroline essaie à tout prix de préserver leur maison telle qu’ils l’ont laissée avant l’accident, dans l’espoir de lui dire adieu à sa façon. Mais son deuil privé et particulier est interrompu par l’arrivée inattendue d’une famille de refugiés Syriens. Une tempête de verglas bien québécoise force Caro à leur donner refuge dans sa maison. Mais rien ne pourra la forcer à leur ouvrir son cœur…

Comment Caro parviendra-t-elle non seulement à accepter mais ultimement à se réjouir de l’héritage improbable que Daniel lui a laissé? Campé dans un temps des Fêtes tumultueux, Accommodements raisonnables nous offre le cadeau précieux d’une histoire d’amour vibrante et singulière entre une femme brisée par le deuil, des réfugiés parachutés dans une vie nouvelle, leur fille cadette… et un orignal.

line-reddot_sepparator

ENCORE (THE ETHEL STARK PROJECT)

Tara Johns | Scénariste : Tara Johns | Long métrage / fiction

Ethel Stark rencontre Lily Martin pour la première fois, lorsque la jeune femme se rend à sa maison de retraite de Montréal, dans l’espoir de s’y réconcilier avec sa mère. De retour après plusieurs années, elle apprend que sa mère est morte. Rongée par le chagrin et la culpabilité, et face à une grossesse non désirée, Lily se tourne vers Ethel. Ethel l’accueille avec tout un plan. En tant qu’ancienne chef d’orchestre et fondatrice du tout premier orchestre symphonique féminin au Canada, Ethel ne vit que pour se produire une dernière fois… au Carnegie Hall! Lily embarque dans le rêve impossible d’Ethel et part à la recherche des membres survivants de l’Orchestre symphonique des femmes de Montréal. Le groupe disparate de femmes âgées rassemblé pour réanimer le passé de Ethel, aura une influence décisive sur l’avenir de Lily.

line-reddot_sepparator

A NUTSHELL OF INFINITE SPACE

Tara Johns | Scénariste : Tara Johns | Long métrage / fiction

Lorsque le jeune Michel Tremblay décide d’aller chercher l’approbation de son héros littéraire, Jack Kerouac – l’icône américaine désillusionnée aux racines québécoises – une belle rencontre des esprits aura lieu, résultant d’un face-à-face terrible et tendre à la fois.

Adapté de la pièce de théâtre de George Rideout, A Nutshell of Infinite Space est une discussion métaphysique passionnée et envoûtante, qui commence en 1969 dans une taverne de St-Petersburg, et se poursuit au travers des champs de baseball, bordels, bineries et quelques décennies… Même la logique, l’espace et les sauts dans le temps ne peuvent pas arrêter l’emportement et l’exaltation des deux écrivains dans leur quête mutuelle de rédemption.

line-reddot_sepparator

ENTRE ICI PIS NULLE PART

Eric Piccoli | Scénariste : Eric Piccoli | Long métrage / fiction

Anoki est un autochtone de Chisasibi, près de la Baie-James. Suite à une rupture amoureuse douloureuse, il décide de s’offrir des vacances à Montréal. Pour Noël, il se paie un billet de hockey. Sur le chemin du retour, un accident mortel survient : Anoki est abordé par des fêtards saouls, une bousculade s’en suit et dérape. L’un d’eux glisse sur la glace et se brise la nuque. Impuissant et en panique, Anoki fuit la scène devant le regard des étrangers. Apprenant aux nouvelles qu’ils recherchent un autochtone pour un meurtre, il comprend qu’il ne peut pas retourner chez lui et cache son identité. Sur une route glacée qui le mènera jusqu’à Percé, Anoki quitte Montréal avec Martin, un homme d’affaires seul pour les fêtes à la recherche d’un ami. Il fait ensuite la rencontre d’un trio de québécois en route vers Fermont, afin d’y tourner un documentaire sur un peuple isolé, puis au bout de son chemin, une veuve et sa fille. Parfois, tout ce qu’il reste à faire, c’est fuir…

line-reddot_sepparator

CENDRES DE CAILLOUX

Francis Leclerc  | Coscénaristes : Daniel Danis et Francis Leclerc Long métrage / Fiction

Clermont s’est réfugié à la campagne avec sa fille de 11 ans, Pascale, pour tenter d’y surmonter la perte de sa femme.  Sur une terre abandonnée où coule la Rivière-aux-pierres, l’ancien citadin s’abrutit de travail en retapant la ferme, en vidant la cave de sa maison remplie de cailloux et se tient à l’écart de toute vie sociale.  Une autre femme, Shirley, s’est jurée d’ouvrir une brèche dans la carapace de cet homme meurtri et va, bien malgré elle, remettre en branle la roue du destin.

line-reddot_sepparator

PROJECTS IN DEVELOPMENT
line-reddot_sepparator

OUT LATE

Tara Johns | Writers: Thomas Michael & Paolo Mancini | Feature film / fiction

After more than fifty years of repression, retired widower Angelo Borelli decides he can no longer live a lie and finally admits to himself that he’s gay. As he slowly journeys “out of the closet”, Angelo experiences a reawakening and maybe even the potential for real love. But when his three blue-collar grown children discover his secret, they refuse to accept that their macho Italian dad is gay. Each in their own way fights the truth and each in their own way must come to terms with it.

OUT LATE is a coming-of-age story where the age in question happens to be retirement. It’s
about discovering that love is scary no matter how old you may be. Told with equal parts quirky
humor and deep empathy, this is a story of taking ownership of who we are and finding the
courage to reclaim our lives.

line-reddot_sepparator

BRAIN FREEZE (AKA PEACOCK ISLAND)

Julien Knafo | Writer: Julien Knafo | Feature film / Fiction

At the beginning of winter, in a posh enclave where leisure and money know no bounds, a golf club hires an unscrupulous Multinational to genetically modify its turf so that it can be open year-round. The water on Peacock Island becomes contaminated with a “revolutionary” fertilizer that melts the snow, but turns its inhabitants into mutants.

Transformed by this intelligent molecule, the mutants’ mission is to expand the perfect lawn throughout the island while their bodies decompose into grass. 15 yr-old André witnesses the outbreak of the epidemic that leaves him an orphan. Horrified, he fights for his survival and that of his little sister, Annie, when he meets Dan, a 50 yr-old security guard and wannabe survivalist. Dan has taken shelter in an upscale grocery store where he hides his infected 20 yr-old daughter Patricia in a refrigerator. He is convinced an antidote can be found. In an effort to increase his ratings, a Trash-Radio host encourages the population to be wary of the victims and pushes the government to eliminate them while the occult and sprawling forces of the Multinational seek to erase any trace of its involvement.

As the clock ticks, André and Dan search for answers. In a quest that leads them and their respective protégés from the island’s Water Treatment Plant to the Golf Clubhouse – the unlikely quartet will have to face zombies at every corner and face off with mercenary twins sent by the Multinational to eliminate all traces of the cursed fertilizer. But this will not happen without a hitch…

line-reddot_sepparator

REASONABLE ACCOMMODATION

Tara Johns | Writer: Tara Johns | Feature film / Fiction

At first, Caro thinks it must be some kind of mistake when the Khalil family shows up on her doorstep New Year’s Day. Even at the best of times, these kind of people would put her on the defensive. The way they treat their women – the way their women accept to be treated – goes against everything Caro believes in as a proud Québécoise. But the Khalils assure her that it’s no mistake. And no it’s not some kind of joke either. This family of Syrian refugees insist that Daniel was dead serious when he sponsored them. And now, Daniel is just dead.

It was one short week ago he took his eyes off the road to smile at her. Neither one of them saw the moose until it was too late. And now of course she’s seeing it everywhere. Meantime, an ice storm is settling in and the last thing she wants is to let these refugees into her only sanctuary. But it might just be the first thing she needs.

line-reddot_sepparator

ENCORE (THE ETHEL STARK PROJECT)

Tara Johns | Writer: Tara Johns | Feature film / Fiction

Ethel Stark first meets Lily Martin when the young woman walks into her Montreal nursing home hoping to reconcile with her estranged mother – only to learn that her mother has died. Caught in the limbo of grief and guilt, and at a crossroads with an unwanted pregnancy, Lily reaches out to Ethel. And Ethel reaches back, with an agenda. As former conductor and founder of Canada’s historic first all-female symphony, Ethel only lives to perform one last time. Lily gets drawn in to Ethel’s impossible dream of mounting a comeback at Carnegie Hall and sets out to find the surviving members of Montreal Women’s Symphony Orchestra. The rag-tag group of elderly women that helps resurrect Ethel’s past ends up having an incredible impact on Lily’s future.

line-reddot_sepparator

A NUTSHELL OF INFINITE SPACE

Tara Johns | Writer: Tara Johns | Feature film / Fiction

When a young Michel Tremblay goes looking for the approval of his literary hero, Jack Kerouac – the embittered American icon with buried Québécois roots – a beautiful, terrible and tender meeting of minds is the result.

Based on George Rideout’s well-crafted play on words, A Nutshell of Infinite Space is a meaty, metaphysical, mesmerizing conversation that starts in a St. Petersburg tavern in 1969 and swings through baseball fields, brothels, delis and decades. Where even dream-like ruptures in time, space and logic cannot stop the dazzling flow of ideas and the two writers’ mutual quest for redemption.

line-reddot_sepparator

BETWEEN HERE AND NOWHERE (ENTRE ICI PIS NULLE PART)

Eric Piccoli | Writer: Eric Piccoli | Feature film / Fiction

Anoki is a Cree from Chisasibi, near James Bay. After a painful breakup with his girlfriend, he decides to spend Christmas in Montreal. An ardent hockey fan, he treats himself to a game but on his way back from the venue, a fatal encounter occurs. Anoki is approached by a gang of drunken partygoers and in a split second, everything goes south. They fight, one of them slips on the ice and breaks his neck. Panicked and in shock, Anoki flees the scene. Later that night he learns that the police are looking for a Native, suspected of murder, and he realizes that he can never go home. Taking on a new identity, Anoki leaves Montreal with Martin, a lonely businessman in search of a friend. He then hooks up with a trio of young Quebeckers on their way to Fermont to shoot a documentary about an isolated group of people. At the end of the icy frozen road he finds himself in Percé, befriending a widow and her daughter. Anoki now has to decide whether to keep running… or stay.

line-reddot_sepparator

STONES AND ASHES

Francis Leclerc  | Writers: Daniel Danis and Francis Leclerc | Feature film / Fiction

Clermont is stricken by the loss of his wife who was brutally raped and murdered. He moves to the country with his 11 year old daughter. There on the banks of Stoney Creek, he tries to lose himself in mindless physical labour as he slaves to restore an old farmhouse with a cellar full of stones. Clermont manages to avoid all social contact until Shirley, patient and persistent, forces her way into his life and jars the “Wheel of Fortune”.

line-reddot_sepparator